Le lieux enchanté de Vaison Ventoux Provence : la vallée du Toulourenc

Le Toulourenc, est parmi les joyaux naturels les plus saisissants de Vaison Ventoux Provence. Cette vallée pittoresque offre des paysages à couper le souffle et constitue une destination incontournable pour les amoureux de la nature et les sportifs.

Evasion nature dans la vallée du Toulourenc

Façonnée par la rivière du Toulourenc, cette vallée est un véritable havre de paix où la nature règne en maître. Explorez ses trois villages au charme provençal : Brantes, Savoillans et Saint Léger-du-Ventoux. Chacun révèle des trésors insoupçonnés, invitant à la découverte de leurs ruelles pittoresques et de leurs secrets bien gardés. De ces villages, vous pourrez admirer le Mont Ventoux à la fois dominant, protecteur et captivant.

Classée Natura 2000 depuis 2010, les Gorges du Toulourenc sont un écrin naturel à préserver afin de protéger la faune et la flore habitant ce lieu. Cette classification témoigne de l’importance écologique des gorges et souligne l’engagement en faveur de leur préservation à long terme.

Le Toulourenc est également un paradis pour les amateurs de sports de plein air. De nombreuses randonnées sont possibles. Pour les passionnés d’escalade, rendez-vous à La Baleine, un site incontournable offrant des parois rocheuses à défier dans un cadre magique

De la Vallée au Sommet Une ascension mythique

Le Mont Ventoux, emblème de la Provence est bien plus qu’un lieu physique. Il incarne une symbolique profonde, tant pour les habitants que pour les visiteurs. Son ascension est un rite de passage pour de nombreux cyclistes, randonneurs et amateurs de plein air.

Incontournables, nous voilà ! Partez à la rencontre des grands de chez nous

Le Géant de Provence, les sites antiques du Puymin et de la Villasse… Sans oublier les Dentelles,  le Toulourenc ou encore les Baronnies. Tous ces noms font partie des grands de chez nous, que vous ne pourrez pas manquer. Des incontournables à la fois patrimoniaux, historiques, naturels, qui raviront sportifs, curieux en tout genre ou encore simplement amoureux de la région !

Fermer