Sablet Seguret2021 07 28 Sablet Seguret
©2021 07 28 Sablet Seguret |© T.Champetier

Nos villages vignerons

La tradition vigneronne est au centre de la vie des villages de Vaison Ventoux Provence, où l’histoire et le terroir se mêlent pour offrir une expérience authentique. Quelques-uns de nos villages portent un héritage d’une longue tradition viticole, insufflant une atmosphère unique et envoûtante aux ruelles pavées et places ombragées.

1. Cairanne

Perché sur un promontoire au milieu des vignes, Cairanne offre une vue panoramique depuis son vieux village. Ruelles, calades et remparts témoignent de son histoire millénaire.

Les trois tours de Cairanne, héritage de la Commanderie Templière, ainsi que l’église paroissiale Saint-André marient les styles roman et gothique. Les chapelles Notre-Dame des Excès et Saint-Geniès invitent à la contemplation. La chapelle Notre-Dame-de-la-Vigne-et-du-Rosaire, quant à elle, située à proximité du Belvédère, éblouit avec ses remarquables vitraux.

Cairanne, mêle histoire et œnotourisme et charme par ses paysages dignes d’une carte postale. Les circuits de randonnée, notamment le GR4, offrent l’occasion de s’émerveiller devant les panoramas sur les vignobles et les Dentelles de Montmirail.


2. Rasteau

Village médiéval baigné par le soleil et ses célèbres vignobles, Rasteau dégage un charme intemporel et une riche histoire.

La place centrale, l’Apparent est entourée de platanes où la vie locale suit le rythme des saisons et des différents événements organisés par les associations du village.

Les remparts entourent le village où maisons en pierre, fontaines et le lavoir d’époque témoignent d’un passé riche. L’église, point culminant offre de magnifiques vues sur les vignobles, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.

De nombreux sentiers sillonnent la campagne environnante dont le sentier viticole et panoramique où l’appellation Rasteau, Cru des Côtes du Rhône se dévoile.


3. Sablet

Authentique village provençal situé au pied des majestueuses Dentelles de Montmirail, Sablet offre un tableau vivant où les maisons aux façades chaleureuses s’enlacent autour de l’église, préservant ainsi son charme intemporel.

Son enceinte fortifiée et ses soustets, la place Yvan Audouard, avec sa fontaine et son lavoir, sont autant de lieux à découvrir.

L’église Saint-Nazaire, dominée par son clocher imposant, est le lieu idéal pour une halte paisible.

À l’entrée du village se dressent les chapelles Saint-Roch et Saint-Nazaire, érigée en reconnaissance à ce saint qui aurait épargné les villageois de la grande peste.

 


4. Séguret

Séguret, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », et adossé à sa colline, offre en toile de fond les Dentelles de Montmirail.

Ses rues caladées, ses fontaines et les vestiges des fortifications médiévales tels que la porte Reynier et la Porte des Huguenots racontent une histoire millénaire.

Séguret possède un four banal, témoin de la vie quotidienne des habitants d’autrefois. Ce dernier est rallumé ponctuellement pour le plus grand bonheur des habitants.

L’église romane Saint-Denis offre une magnifique vue sur la vallée et les Dentelles, l’occasion parfaite pour se poser et contempler le paysage. La place des Arceaux, bordé d’arbres remarquables, invite à la tranquillité.

Fermer