Village de séguret au printemps2023 V.saez Seguret Printemps
©2023 V.saez Seguret Printemps|VVTE-v.saez

Séguret

Adossé à sa colline avec en toile de fond son étoile et les célèbres Dentelles de Montmirail, Séguret est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Le vignoble entoure ce petit village typiquement provençal remplit de quiétude.

Un village vigneron

Dominé par les ruines de son château féodal, ce petit village provençal, digne d’un décor de crèche avec ses rues caladées et ses fontaines vous racontent une histoire millénaire…

Admirez en partant des maisons au pied du village, les remarquables vestiges des fortifications du Moyen-Âge avec la porte Reynier aussi appelée « Portail de la Bise » et la Porte des Huguenots ou « Portail neuf ».

Empruntez la rue principale, où chaque pas résonne avec l’écho des siècles passés et laissez vous guider jusqu’à la fontaine des Mascarons, classée Monument Historique, et à l’horloge à aiguille unique de 1680 qui la jouxte.

Continuez votre découverte par la chapelle Sainte-Thècle, également connue sous le nom de chapelle des Pénitents Blancs, qui reçoit ponctuellement des expositions artistiques. Un peu plus loin, ne manquez pas de jeter un coup d’œil au four banal, témoin de la vie quotidienne des habitants d’autrefois et rallumé ponctuellement depuis quelques années pour le grand plaisir des villageois et des visiteurs.

Poursuivez votre ascension jusqu’à l’église romane Saint-Denis et son clocher crénelé et profitez de la magnifique vue sur la vallée et les Dentelles de Montmirail. Prenez le temps de vous imprégner de la beauté saisissante de ces paysages enchanteurs… Une table d’orientation est mise à votre disposition pour vous repérer.

Redescendez vers la gauche et laissez-vous envelopper par l’apaisante place des Arceaux dont les platanes sont classés «  Arbres Remarquables de France ». Un dernier regard alors que vous longez les remparts du village par le bas, vous permettra d’emporter avec vous le souvenir éternel de ce village… L’âme de ce village ne peut pas vous laisser indifférents…

Séguret, une parenthèse enchantée où histoire et typicité se mêlent harmonieusement à la beauté des paysages.

Coup de coeur

Chaque année, Séguret fête Noël dans le plus grand respect des traditions provençales, avec sa cérémonie du « Cacho Fio » le 24 décembre, sa crèche vivante, les 13 desserts, l’exposition des maîtres santonniers de Provence et sa messe de minuit très renommée, précédée d’une pastorale jouée par les Ségurétains depuis 1960.

Séjourner Dans les villages vignerons

Vous aimerez aussi

Fermer